Structures liées aux déchets dans le Vaucluse
Si vous résidez dans le Vaucluse qui compte 559.014 habitants (les vauclusiens) et dont le surface est couverte à 36,9% de forêts et souhaitez vous débarrasser de déchets spécfiques qui n'entrent pas dans le cadre du ramassage des ordures ménagères, vous trouverez sur cette page différents moyens d'y parvenir. En fonction du type de déchets dont vous souhaitez vous débarrasser vous pourrez vous adresser à une déchetterie, un éventuel service de ramassage des encombrants, une casse automobile agréée VHU (véhicule hors d'usage), un centre Emmaüs ou encore vous rendre auprès d'une borne de récupération d'objets spécifiques (textiles, piles, médicaments, ampoules...).
Le service des encombrants dans le Vaucluse
Les communes du département 84, au sud de la France, n'ont pas toutes mis en place un système de ramassage des encombrants. Notons également que l'organisation du ramassage des encombrants peut grandement différer d'une commune à l'autre. Par exemple, dans certains cas, le ramassage est effectué suivant un calendrier précis tandis que, dans d'autres cas, il faut prendre rendez-vous pour bénéficier du ramassage des encombrants.Retrouvez ci-dessous, parmi les 151 villes dans le Vaucluse, celles ayant mis en place un système de ramassage des encombrants.
Trouver une déchetterie ou une ressourcerie dans le Vaucluse (84)
Il existe plusieurs milliers de déchetteries en France, desservant plus de 90 % de la population métropolitaine. Si vous souhaitez vous rendre en déchetterie, assurez-vous de bien y avoir accès. En effet certaines structures ne sont accessibles qu'aux habitants de certaines communes et de plus en plus de déchetteries ne sont accessibles que sur présentation d'un badge ou d'un pass préalablement obtenu auprès des autorités compétentes (généralement la mairie de sa commune).Retrouvez ci-dessous les déchetteries dans le Vaucluse, desservant la majeure partie du territoire départemental de 3567 km2 et de sa population d'environ 559.014 habitants.