Aller au contenu

Jeter ses encombrants et déchets à Reims

La production d'ordures ménagère en France est estimée à plus de 500 kg par habitant chaque année. Pour autant, tous les déchets ne doivent pas être évacués via le système courant de ramassage des ordures ménagères. A Reims comme ailleurs, de nombreuses associations et organismes publics travaillent à la dépollution et à la valorisation de certains déchets pourvu que le particulier prenne soin de les jeter ou déposer où il se doit. Sur cette page, vous trouverez les différents moyens d'évacuer des types spécifiques de déchets si vous habitez à Reims (51) ou dans une ville proche, dans la région Grand Est ou non loin de celle-ci.
Jeter les dechets encombrants dans votre ville

Le service des encombrants à Reims

Pour vous débarrasser des divers objets encombrants qui n'entrent pas dans la collecte des ordures ménagères à Reims, faire appel au service des encombrants de la commune apparaît comme une solution plutôt simple et efficace. L'enlèvement des encombrants (canapé, réfrigérateur, four, machine à laver, etc.) peut être effectué suivant un caldendrier défini ou sur rendez-vous.

Ainsi, d'après Planètoscope, 113 kilos d'encombrants sont mis sur le trottoir en France chaque seconde pour être ramassés par les services compétents.

Pour plus d'information, vous pouvez accéder à la fiche du service des encombrants à Reims.

Déchetteries et ressourceries à Reims et aux environs

Sur notre carte, vous pouvez voir toutes les déchetteries et les ressourceries présentes dans la commune de Reims ainsi que leurs moyens de contact. Vous pouvez vous rendre dans une déchetterie proche vous permettra de vous débarrasser de la plupart de vos objets encombrants non-éligibles à la collecte des ordures ménagères.
Les ressourceries et les recycleries se chargentde récupérer des objets pouvant encore être utilisés sous leur forme initiale ou en étant recyclés. Vous pouvez donner de nombreux types d'objets à des ressourceries alors que certaines recycleries sont monofilières et ne peuvent récupérer qu'un type d'objet précis.

Attention : de plus en plus de déchetteries réservent leur accès aux habitants de la commune et des communes à proximités et un justificatif de domicile peut être demandé. Souvent, une carte d'accès doit être obtenue (généralement en mairie ou du syndicat intercommunal de valorisation des déchets).

Cliquez sur l'une des structures ci-dessous pour accéder à sa fiche comportant son adresse postale, son numéro de téléphone, son site Internet s'il existe et de nombreuses autres informations et coordonnées utiles.

Emmaüs à Reims et aux environs

L'association Emmaüs a, notamment, pour mission de récupérer les objets en bon état mis au rebut par les particuliers ou les entreprises pour leur donner une seconde vie, dans des foyers plus modestes. Ainsi, si vous souhaitez vous débarrasser de meubles, jouets ou appareils en bon état, il vous est possible de faire appel à un centre Emmaüs, à Reims ou aux environs.

Cliquez sur la structure de votre choix pour accéder à sa fiche vous permettant notamment d'appeler la structure ou d'en connaître l'adresse.

Casses auto à Reims et aux environs

Si vous désirez connaître et localiser les casses auto autour de chez vous ou à proximité de Reims, savoir comment fonctionnent ces structures, etc. vous trouverez ci-dessous la liste des casses auto à proximité de cette commune. Attention : mettre un véhicule hors d'usage à la casse auto n'est permis que si la casse est agréée par la préfecture pour le traitement des VHU (véhicules hors d'usage). Il vous faudra, pour remettre votre VHU au centre, présenter un certain nombre de pièces justificatives :

  • le certificat d'immatriculation du véhicule ;
  • le certificat de situation administrative du véhicule, datant de moins de 2 semaines ;
  • la déclaration de cession du véhicule (il s'agit du formulaire Cerfa 15776*01 "Certificat de cession d'un véhicule d'occasion").;

Pour accéder à la fiche d'une casse auto, cliquez sur l'un des liens ci-dessous.

Jeter les déchets spécifiques à Reims et aux environs

Certains déchets spécifiques ne doivent pas être évacués avec les ordures ménagères, en raison de leur caractère polluant ou contaminant. C'est par exemple le cas des piles ou des médicaments entre autres. D'autres objets, comme les vêtements, peuvent être réemployés facilement, c'est pourquoi il est préférable de les jeter au sein d'une filière spécifique.

Se débarrasser des piles

D'après Corepile, il existe en France plus de 32000 points de collecte de piles et batteries usagées : en déchetterie, en magasin ou encore dans les entreprises, les mairies, les préfectures, etc. Les piles usagées peuvent être généralement apportées en déchetteries, dans les conteneurs mis à votre dipsosition dans les mairies, les magasins ou encore remis aux magasins vendant des piles, qui sont légalement tenus de récupérer les piles usagées.

Où jeter ses médicaments ?

Pour se débarrasser de médicaments, qu'ils soient périmés ou non, il convient des les remettre à son pharmacien.
En effet, les garder chez soi peut impliquer certains risques d'ingestion accidentelle. En outre, les jeter à la poubelle au même titre que les ordures ménagères peut également faire courir un risque aux animaux suceptibles de l'ingérer. Se débarrasser des médicaments dans les toilettes ou l'évier induit un risque de pollution des cours d'eau.

Se débarrasser de vêtements

Pour se débarrasser de vêtements en bon état, plusieurs solutions existent :

  • les revendre par soi-même en utilisant un site de vente en ligne ;
  • les revendre en les déposant dans un dépôt-vente ;
  • les donner à des associations comme Emmaüs, La Croix Rouge ou encore Le Secours Populaire.

Les vêtements et linges de maison usagés (mais propres et secs) peuvent être déposés dans des bornes de collectes comme celles de l'association Le Relais. On en trouve généralement dans de nombreuses communes françaises.

Où jeter ses ampoules ?

Les différents types d'ampoules (LED, fluocompactes...) et les tubes à néon ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères classiques car ils contiennent différents éléments dangereux et polluants, comme du mercure ou des poudres fluorescentes. Plusieurs situations peuvent alors se présenter à vous : soit vous déposez ces objets dans des bacs spécifiques dans les déchetteries (si la taille des ampoules et des tubes ne dépasse pas 25 cm de diagonale), soit vous les déposez dans des conteneurs spécifiques qui se trouvent dans de nombreux magasins.

Pour connaître les bacs de recyclage à ampoules près de chez vous, rendez-vous sur le site Ecosystem.

Un fois récupérés, les tubes et ampoules hors d'usage font l'objet d'un tri manuel, d'un broyage et d'une capation du mercure et des poudres par charbon actif, d'une séparation des métaux (ferreux ou non) et d'une mise à part des métaux ferreux.

Où jeter dans les communes proches de Reims

Si vous désirez savoir comment procéder pour vous débarrasser de divers déchets dans une commune proche de Reims, il vous est possible de cliquez sur l'un des liens ci-dessous afin d'accéder aux différentes solutions proposés au sein de la commune en question ou à proximité de celle-ci.