Aller au contenu

Structures liées aux déchets dans la Meuse

Si vous résidez dans le département de la Meuse couvert à 35,9% de forêts et bois, limitrophe de de Meurthe-et-Moselle (54), des Vosges (88), de Haute-Marne (52), de Marne (51) et des Ardennes (08) et peuplé de 189.055 meusiens et envisagez de vous débarrasser de divers objets qui n'entrent pas dans le cadre de la collecte des ordures ménagères, vous trouverez sur cette page de nombreuses solutions pour parvenir à vos fins.
En effet, si l'on pense naturellement à la mise en déchetterie ou au recours au service des encombrants pour mettre au rebut des objets, d'autres moyens existent et ils s'avèrent parfois plus pratiques ou rapides. Vous trouverez sur cette page les services et structures permettant de se débarrasser de divers objets au sein du département 55.
image bac carton recyclage

Le service des encombrants dans la Meuse

Si vous habitez dans une commune du 55, en région Grand Est, et souhaitez vous débarrasser d'objets encombrants, sachez que toutes les communes du département n'ont pas mis en place de système de ramassage des encombrants. Par ailleurs, dans certaines communes le ramassage des encombrants est effectué sur rendez-vous. Pour d'autres, le ramassage est effectué suivant un calendrier prédéfini.

Retrouvez ci-dessous, parmi les 499 villes dans la Meuse, celles ayant mis en place un système de ramassage des encombrants.

Trouver une déchetterie ou une ressourcerie dans la Meuse (55)

La grande majorité de la population française est desservie par une déchetterie. Les conditions d'accès aux déchetteries peuvent, cependant, impliquer la présentation d'un badge ou d'une carte d'accès, qui peut généralement être demandé(e) à la mairie de sa commune d'habitation.

Retrouvez ci-dessous les déchetteries dans la Meuse, desservant la majeure partie du territoire départemental de 6211 km2 et de sa population d'environ 189.055 habitants.

Casses auto dans la Meuse (55)

Si vous désirez ou devez vous débarrasser d'un véhicule hors d'usage (VHU), la procédure en vigueur consiste à la confier à une casse auto sous réserve que celle-ci dispose bien de l'agrément préfectoral l'habilitant à traiter les VHU, autrement dit un "centre VHU". Les centres VHU procèdent à la dépollution des épaves, la récupération éventuelle de pièces pouvant alimenter l'économie circulaire avant de les confier à l'un des 60 broyeurs sur le territoire français.

Où jeter dans les communes du 55

Les communes du département 55 en region Grand Est proposent de nombreux moyens pour jeter les différents déchets, que ce soit des vieux meubles, des matériaux divers, des vêtements, des véhicules hors d'usage, des médicaments, des piles et batteries et d'autres élements polluant... Cliquez sur la commune de votre choix pour en savoir plus sur les façons de s'y débarrasser de différents déchets et trouver les adresses et numéro de téléphone des services et structures utiles.