Aller au contenu

Structures liées aux déchets en Loire-Atlantique

Pour vous débarrasser d'objets encombrants ou de divers déchets non-acceptés dans le cadre de la collecte des ordures ménagères en Loire-Atlantique couvert à 8,1% de forêts, département limitrophe de de Vendée (85), du Maine-et-Loire (49), d'Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56) et peuplé de 1.380.852 loirains vous trouverez sur cette page les différentes solutions disponibles.
En effet, que vous souhaitiez vous débarrasser d'un vieux canapé, d'une machine à laver hors d'usage, d'une épave automobile, de médicaments non-utilisés ou encore de déchets amiantés, les structures ou services en charge de la collecte de ces objets peuvent grandement différer. Vous trouverez ainsi la liste des structures adéquates en fonction du type de déchets dont vous souhaitez vous débarrasser.
image emballages plastiques

Le service des encombrants en Loire-Atlantique

Les communes du département 44, à l'ouest de la France, n'ont pas toutes mis en place un système de ramassage des encombrants. Notons également que l'organisation du ramassage des encombrants peut grandement différer d'une commune à l'autre. Par exemple, dans certains cas, le ramassage est effectué suivant un calendrier précis tandis que, dans d'autres cas, il faut prendre rendez-vous pour bénéficier du ramassage des encombrants.

Retrouvez ci-dessous, parmi les 207 villes en Loire-Atlantique, celles ayant mis en place un système de ramassage des encombrants.

Trouver une déchetterie ou une ressourcerie en Loire-Atlantique (44)

Il existe plusieurs milliers de déchetteries en France, desservant plus de 90 % de la population métropolitaine. Si vous souhaitez vous rendre en déchetterie, assurez-vous de bien y avoir accès. En effet certaines structures ne sont accessibles qu'aux habitants de certaines communes et de plus en plus de déchetteries ne sont accessibles que sur présentation d'un badge ou d'un pass préalablement obtenu auprès des autorités compétentes (généralement la mairie de sa commune).

Retrouvez ci-dessous les déchetteries en Loire-Atlantique, desservant la majeure partie du territoire départemental de 6815 km2 et de sa population d'environ 1.380.852 habitants.

Emmaüs en Loire-Atlantique (44)

oUn centre Emmaüs peut être en mesure de réceptionner un certain nombre d'objets qu'on aurait de prime abord destinés à une déchetterie ou à un service de ramassage des encombrants. En effet, les meubles, appareils d'électroménager, jeux, jouets, éléments de décoration ou encore vêtements peuvent être, à condition d'être propre, en bon état ou réparables, réceptionnés par les équipes d'Emmaüs de ce département à l'ouest de la France.

Casses auto en Loire-Atlantique (44)

Confier son véhicule hors d'usage (VHU) à une casse automobile est le seul moyen de se débarrasser en toute légalité (et gratuitement) de son épave. Attention cependant, seules les casses automobiles agréées "centres VHU" par la préfecture sont habilitées à récupérer les VHU. Il existe en France environ 1700 centres VHU.

Où jeter dans les communes du 44

Les communes du département 44 en region Pays de la Loire proposent de nombreux moyens pour jeter les différents déchets, que ce soit des vieux meubles, des matériaux divers, des vêtements, des véhicules hors d'usage, des médicaments, des piles et batteries et d'autres élements polluant... Cliquez sur la commune de votre choix pour en savoir plus sur les façons de s'y débarrasser de différents déchets et trouver les adresses et numéro de téléphone des services et structures utiles.