Aller au contenu

Structures liées aux déchets en Gironde

Pour vous débarrasser de vos encombrants, qu'il s'agisse de meubles, d'articles de literie (sommier, matelas, etc.), d'appareils d'électroménager, d'appareils électriques ou électroniques ou de tout autre objet lourd et/ou volumineux, il peut être utile de faire appel à un service spécialisé. C'est également le cas pour vous débarrasser de déchets que vous ne pouvez pas jeter avec les ordures ménagères classiques. En effet, pour tout ce qui est déchets dangereux, toxiques ou polluants (solvants usés, peintures, colles...), il faut les jeter dans des endroits spécifiques. Pour vous débarrasser de tous ces déchets en Gironde, département limitrophe de Charente-Maritime (17), de Dordogne (24), du Lot-et-Garonne (47) et des Landes (40), qui couvre une superficie de 10000 km2 (dont 47,6% de forêts) et qui a pour chef-lieu la commune de Bordeaux, vous pouvez utiliser les coordonnées des différents services habilités pour cela.
image bac carton recyclage

Le service des encombrants en Gironde

Les communes du département 33, à l'ouest de la France, n'ont pas toutes mis en place un système de ramassage des encombrants. Notons également que l'organisation du ramassage des encombrants peut grandement différer d'une commune à l'autre. Par exemple, dans certains cas, le ramassage est effectué suivant un calendrier précis tandis que, dans d'autres cas, il faut prendre rendez-vous pour bénéficier du ramassage des encombrants.

Retrouvez ci-dessous, parmi les 535 villes en Gironde, celles ayant mis en place un système de ramassage des encombrants.

Trouver une déchetterie ou une ressourcerie en Gironde (33)

Il existe plusieurs milliers de déchetteries en France, desservant plus de 90 % de la population métropolitaine. Si vous souhaitez vous rendre en déchetterie, assurez-vous de bien y avoir accès. En effet certaines structures ne sont accessibles qu'aux habitants de certaines communes et de plus en plus de déchetteries ne sont accessibles que sur présentation d'un badge ou d'un pass préalablement obtenu auprès des autorités compétentes (généralement la mairie de sa commune).

Retrouvez ci-dessous les déchetteries en Gironde, desservant la majeure partie du territoire départemental de 10000 km2 et de sa population d'environ 1.566.679 habitants.

Emmaüs en Gironde (33)

iVous avez du mobilier et d'autres objets dont vous vous ne servez plus mais qui sont encore en bon état ou bien qui sont réparables et qui pourraient être réutilisés ? Au lieu de les jeter, de les déposer en déchetterie ou de les faire ramasser par le service des encombrants, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres personnes ? Vous pourriez par exemple les déposer dans un centre Emmaüs en Gironde (33), en région Nouvelle-Aquitaine. En France, on compte environ 300 structures Emmaüs au total, il y en a sûrement une près de chez vous. Ces structures acceptent aussi bien les meubles que les objets de décoration, les jouets, les vêtements, les livres, les CD et DVD, les appareils électroniques et électriques, l'électroménager, la vaisselle, etc.

Casses auto en Gironde (33)

Confier son véhicule hors d'usage (VHU) à une casse automobile est le seul moyen de se débarrasser en toute légalité (et gratuitement) de son épave. Attention cependant, seules les casses automobiles agréées "centres VHU" par la préfecture sont habilitées à récupérer les VHU. Il existe en France environ 1700 centres VHU.

Où jeter dans les communes du 33

Voici les communes du département 33 en région Nouvelle-Aquitaine. Cliquez sur l'une d'entre elles pour accéder à sa fiche exposant les différents moyens à disposition pour se débarrasser de déchets divers ainsi que les numéros de téléphone et adresses des différents services.