Aller au contenu

Structures liées aux déchets dans le Finistère

Chez vous, vous avez des objets assez encombrants que vous n'utilisez plus du tout (meubles, literie, articles de puériculture, électroménager, appareils électriques ou électroniques, etc.) ? Vous avez des déchets que ne pouvez pas jeter avec les ordures ménagères classiques à cause de leur nature polluante, toxique ou dangereuse (déchets amiantés, déchets de chantier, solvants, colles, peintures...) ? Si vous vivez dans le département du Finistère, qui couvre 6733 km2 et se trouve à proximité des Côtes-d'armor (22) et du Morbihan (56), vous trouverez alors toutes les coordonnées et toutes les informations utiles pour vous débarrasser de ces types de déchets.
image bouteille plastique

Le service des encombrants dans le Finistère

Vous vivez dans le département 29, traversé par et dont la préfecture est Quimper, et vous aimeriez vous séparer de certains objets encombrants (meubles, literie, électroménager...) ? Il est possible que votre commune dispose d'un service de ramassage des encombrants mais ce n'est pas le cas de toutes les communes du département. De plus, s'il existe un service de ramassage des encombrants, il est important de se renseigner à son sujet. En effet, les conditions de collecte peuvent différer d'une commune à une autre : prise de rendez-vous nécessaire ou non, collecte à des horaires fixes, service réservé aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, etc.

Retrouvez ci-dessous, parmi les 277 villes dans le Finistère, celles ayant mis en place un système de ramassage des encombrants.

Trouver une déchetterie ou une ressourcerie dans le Finistère (29)

Beaucoup de communes possèdent au moins une déchetterie en leur sein ou à proximité. Dans la plupart de ces structures, vous pouvez vous débarrasser de vos déchets qui ne font pas partie des ordures ménagères. Cela peut par exemple concerner des déchets toxiques, des déchets verts, des appareils électriques ou électroniques qui ne fonctionnent plus, des déchets de chantier, etc. Cependant, toutes les déchetteries n'acceptent pas tous les types de déchets. Il est donc très important de se renseigner en amont de votre visite pour savoir si vos déchets seront bien acceptés sur place. De plus, certaines déchetteries ne sont accessibles qu'aux particuliers vivant dans certaines communes en particulier. Vous pourriez aussi avoir besoin d'un badge pour pouvoir rentrer dans une déchetterie.

Retrouvez ci-dessous les déchetteries dans le Finistère, desservant la majeure partie du territoire départemental de 6733 km2 et de sa population d'environ 908.249 habitants.

Emmaüs dans le Finistère (29)

iVous avez du mobilier et d'autres objets dont vous vous ne servez plus mais qui sont encore en bon état ou bien qui sont réparables et qui pourraient être réutilisés ? Au lieu de les jeter, de les déposer en déchetterie ou de les faire ramasser par le service des encombrants, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres personnes ? Vous pourriez par exemple les déposer dans un centre Emmaüs dans le Finistère (29), en région Bretagne. En France, on compte environ 300 structures Emmaüs au total, il y en a sûrement une près de chez vous. Ces structures acceptent aussi bien les meubles que les objets de décoration, les jouets, les vêtements, les livres, les CD et DVD, les appareils électroniques et électriques, l'électroménager, la vaisselle, etc.

Casses auto dans le Finistère (29)

Confier son véhicule hors d'usage (VHU) à une casse automobile est le seul moyen de se débarrasser en toute légalité (et gratuitement) de son épave. Attention cependant, seules les casses automobiles agréées "centres VHU" par la préfecture sont habilitées à récupérer les VHU. Il existe en France environ 1700 centres VHU.

Où jeter dans les communes du 29

Voici les communes du département 29 en région Bretagne. Cliquez sur l'une d'entre elles pour accéder à sa fiche exposant les différents moyens à disposition pour se débarrasser de déchets divers ainsi que les numéros de téléphone et adresses des différents services.