Service des encombrants à Roche-la-Molière
Si tous les objets, même volumineux, ne sont pas considérés comme encombrants, l'essentiel de ceux-ci peuvent tout de même être considérés comme tel et bénéficier du ramassage : appareils d'électroménager, meubles, etc.
Joindre le service des encombrants à Roche-la-Molière
Retrouvez ci-dessous les différents moyens vous permettant d'en savoir plus sur le service de collecte des encombrants de Roche-la-Molière (42) afin, par exemple, d'obtenir des renseignements sur les modalités de ramassage et les objets éligibles qui peuvent varier légèrement d'une commune à l'autre.
Il peut être très utile de joindre le service de collecte des encombrants de votre ville par téléphone pour en savoir plus concernant les conditions de ramassage. On vous expliquera notamment les conditions de dépôt de vos encombrants : à quel moment et où il faut les déposer, les objets acceptés, les démarches pour prendre rendez-vous si nécessaire, etc. Le prix de ce service et les délais pour obtenir un rendez-vous pourront également vous être communiqués de cette manière.
Joindre la municipalité de Roche-la-Molière au sujet des encombrants
En cas d'interrogations générales au sujet du ramassage et/ou du traitement des déchets encombrants au sein de la commune, il vous est possible de contacter la mairie.
La municipalité pourra, par exemple, vous en dire plus sur les diverses solutions qui concernent la mise au rebut des déchets encombrants : déchetteries ou encore les installations mises en place pour l'éliminations des déchets en général : composteurs municipaux pour les déchets organiques, bennes temporaires...
Pour joindre l'accueil de la mairie de Roche-la-Molière, voici les coordonnées de rigueur.
2 rue Gambetta BP 13 42230 Roche-la-Molière
Afficher le numéro
Du lundi au jeudi, de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h15
Le vendredi, de 08h30 à 16h30
Le samedi, de 09h à 12h
www.roche-la-moliere.fr
Qu'est ce qu'un encombrant ?
Les déchets encombrants ne sont pas définis par un texte de loi mais, en pratique, cette expression désigne les objets mis au rebut qui, en raison de leur poids et de leurs dimensions, ne sont pas collectés dans le cadre du ramassage des odures ménagères. Les meubles, lits, matelas, sommiers, appareils d'électroménager sont ainsi considérés comme des déchets encombrants.Pour autant, tout déchet volumineux ou lourd n'est pas nécessairement considéré comme un encombrant et sa collecte peut être refusé par le service en question. La raison à cela peut être le caractère peu manipulable du déchet, sa dangerosité, son caractère polluant ou encore périssable. Ainsi, les déchets verts ne sont généralement pas acceptés dans le cadre d'une collecte d'encombrant. C'est aussi le cas, par exemple, des pneus, des véhicules hors d'usage, déchets amiantés, bouteilles de gaz...
Quels déchets pour le service des encombrants
Les encombrants acceptés
Les encombrants refusés
Que deviennent les encombrants ?
Vous vous êtes débarrassé de vos encombrants ? Et vous vous demandez ce qu'il en est advenu ? Sachez qu'une fois collectés, vos encombrants sont transférés dans des centres de tri puis triés selon leur type : plastiques, bois, cartons, ferrailles, etc. Ensuite, ils sont recyclés et/ou valorisés.
Le bois peut être valorisé en énergie, en industrie (entrant dans la composition des panneaux à particules) ou encore en agronomie, pour des usages divers. Les matelas, dont la composition est à 95 % recyclables en général, pourront être valorisés dans la production d'énergie ou servir à la confection de textils divers. Les ferrailles pourra être fondue pour une utilisation en métallurgie. Les cartons ou papiers sont généralment recyclés pour être intégrés dnas le secteur de la papeterie. Enfin, les éléments en plastique peuvent être valorisés en servant à produire des emballages, vêtements ou encore bouteilles.
Les déchetteries proches de Roche-la-Molière
On dénombre, en effet, en France, plus de 4600 déchèteries, lesquelles desservent 98 % de la population et accueillent plus de 135 millions de visites chaque année. Notons également qu'environ 73 % des déchets mis en déchetterie sont valorisés d'une façon ou d'une autre.
Ces structures permettent généralement de se débarrasser d'une large gamme de déchets dont beaucoup n'entrent pas dans le cadre de la collecte des encombrants.
- Déchèterie Roche-la-moliere (800 m )
- Déchèterie Ricamarie (la ) (3 km )
- Déchèterie Saint-etienne - Chauvetière (3 km )
- Déchèterie Firminy (3,4 km )
Emmaüs à Roche-la-Molière
Certains objets encombrants que vous souhaitez voir enlever par le service municipal pourraient bien, s'ils sont en bon état ou réparables, être utile à des personnes démunies. C'est dans cette optique que les centre Emmaüs proposent de récupérer, éventuellement en se rendant au domicile du donnateur, les meubles, appareils d'électroménagers ou encore jouets destinés à être jetés.
Si aucun centre Emmaüs n'existe dans votre commune, il vous est possible vous rendre dans celui d'une autre commune. Pour solliciter l'enlèvement de dons à domicile, il faut tenir compte du fait qu'un centre Emmaüs peut se réserver le droit de refuser de se rendre au domicile du donateur, si celui-ci est trop éloigné et/ou si les objes à donner son peu nombreux.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous la liste des centres Emmaüs habilités à récupérer certains objets encombrants à Roche-la-Molière ou à proximité.
- Communauté Emmaüs St Etienne – Firminy (2,5 km)
- Communauté Emmaüs St Etienne (4,1 km)
- Communauté Emmaüs St Etienne – Montbrison (17 km)