Aller au contenu

Service des encombrants à Paris

Les communes de France ou communautés de communes s'organisent souvent pour proposer à leurs administrés un système de ramassage des déchets encombrants. Les objets acceptés dans le cadre de cette collecte peuvent légèrement varier en fonction des communes (par exemple, dans certains cas les déchets verts peuvent être ramassés avec les encombrants "habituels") mais, dans la plupart des cas cela n'est pas possible. Les déchets encombrants susceptibles d'être enlevés dans le cadre d'une collecte d'encombrants à Paris ou ailleurs sont les meubles, appareils d'électroménager ou encore certains appareils électriques.
Service des encombrants dans votre ville

Joindre le service des encombrants à Paris

Ci-dessous, vous trouverez les différentes coordonnées utiles vous permettant de vous renseigner s'agissant du ramassage des encombrants dans la commune de Paris. Voici les coordonnées du service de ramassage des encombrants à Paris :

39 75

Dans la commune de Paris, il faut prendre rendez-vous pour obtenir le passage du service des encombrant.

Contacter le service de ramassage des encombrants de votre commune par téléphone peut être bien utile pour différentes raisons.
D'abord, cela peut vous permettre d'en savoir plus sur les horaires et les conditions de ramassage : existe-t-il des moments fixes de collecte ou faut-il prendre rendez-vous ? Où et quand faut-il déposer ses objets encombrants ? Vous pourrez aussi vous renseigner quant à la nature des objets encombrants acceptés et refusés dans votre commune en particulier.

Pour davantage d'informations sur les encombrants à Paris
Pour prévoir un rendez-vous pour la collecte de vos objets encombrants à Paris, vous pouvez utiliser le formulaire suivant : https://teleservices.paris.fr/ramen/.

Contacter la mairie de Paris au sujet des encombrants
Pour le ramassage des déchets encombrants, la municipalité est compétente pour répondre à vos interrogations. Elle peut également vous orienter vers des solutions alternatives au ramassage des encombrants en vous indiquant, par exemple, des associations à-mêmes de reprendre vos anciens meubles et qui propose souvent un enlèvement des objets à domicile ou encore des bennes de collecte accessibles temporairement ou en permanence.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la mairie de Paris.

Mairie - Paris - Hôtel-de-Ville
Place de l'Hôtel-de-Ville 75196 Paris Cedex 4
01 42 76 40 40
Du lundi au vendredi, de 09h à 18h
Le samedi, de 10h à 19h
www.paris.fr

Qu'est ce qu'un encombrant ?

Les déchets encombrants ne sont pas définis par un texte de loi mais, en pratique, cette expression désigne les objets mis au rebut qui, en raison de leur poids et de leurs dimensions, ne sont pas collectés dans le cadre du ramassage des odures ménagères. Les meubles, lits, matelas, sommiers, appareils d'électroménager sont ainsi considérés comme des déchets encombrants.

Pour autant, tout déchet volumineux ou lourd n'est pas nécessairement considéré comme un encombrant et sa collecte peut être refusé par le service en question. La raison à cela peut être le caractère peu manipulable du déchet, sa dangerosité, son caractère polluant ou encore périssable. Ainsi, les déchets verts ne sont généralement pas acceptés dans le cadre d'une collecte d'encombrant. C'est aussi le cas, par exemple, des pneus, des véhicules hors d'usage, déchets amiantés, bouteilles de gaz...
image de vieux encombrants électroménagers à la déchetterie

Quels déchets pour le service des encombrants

Le service de ramassage des encombrants a pour but de vous débarrasser de certains objets dits encombrants, c'est à dire lourds et/ou très volumineux.

Les encombrants acceptés

Ci-dessous, retrouvez une liste non-exhaustive des objets pouvant être pris en charge par le service des encombrants de votre commune :
icone les-lits-matelas-et-sommiers
les lits, matelas et sommiers
icone les-meubles
les meubles
icone les-gros-appareils-electriques-delectromenager-ou-non
les gros appareils électriques, d'électroménager ou non
Il s'agit seulement d'une liste donnée à titre indicatif. Selon votre commune, d'autres déchets pourraient être acceptés par les ramassage en porte-à-porte. Il est donc important de se renseigner avant de faire appel au service des encombrants.

Les encombrants refusés

Si certains objets sont quasiment toujours acceptés par le service de ramassage des encombrants, d'autres au contraire, seront probablement refusés. On peut par exemple citer :
icone des-petits-appareils-delectromenager
des petits appareils d'électroménager (cafetières, bouilloires, fours micro-ondes...)
icone les-dechets-produits-par-des-travaux-en-batiment
les déchets produits par des travaux en bâtiment (gravats, portes, gros ballons d'eau chaude, ferraille...)
icone les-elements-pourvus-dune-ou-de-vitres-ou-dun-ou-de-miroirs
les éléments pourvus d'une ou de vitres ou d'un ou de miroirs (fenêtres, armoires à glace...)
icone les-dechets-verts
les déchets verts (feuilles mortes, branches, souches...)
Outre leur nature, certains objets encombrants peuvent ne pas être ramassés en porte-à porte en raison de leur taille ou de leur poids ou encore de leur nombre. Par exemple, il n'est pas rare que, dans le cadre du ramassage des encombrants, il ne soit permis de déposer qu'un certain nombre d'objets (par exemple, 5, comme c'est la cas à Nantes), ou que les objets dont le poids excède un certains poids (80 Kg à Nantes) ou une certaine taille (5 mètres à Nantes) soient refusés.

Que deviennent les encombrants ?

Suite à leur collecte, les déchets encombrants sont tranportés jusqu'à des centres de tri. Sur place, les encombrants sont donc triés par type afin d'être valorisés dans les meilleurs conditions : bois, éléments de literie, ferraille, plastique, cartons ou papiers.

Qu'ils soient valorisés en énergie, comme peut l'être le bois ou les matelas pour partie, réinjecté dans l'industrie comme certains bois, éléments de literie, éléments en plastique ou encore les cartons et papiers, les objets encombrants récupérés trouvent très largement leur utilité dans un contexte de développement durable.

Les déchetteries proches de Paris

Si le service de ramassage en porte-à-porte de Paris ne vous permet pas de vous débarrasser de certains déchets, vous pourriez vous rendre dans une déchetterie dans ou à proximité de cette commune.
On dénombre, en effet, en France, plus de 4600 déchèteries, lesquelles desservent 98 % de la population et accueillent plus de 135 millions de visites chaque année. Notons également qu'environ 73 % des déchets mis en déchetterie sont valorisés d'une façon ou d'une autre.
Ces structures permettent généralement de se débarrasser d'une large gamme de déchets dont beaucoup n'entrent pas dans le cadre de la collecte des encombrants.

Emmaüs à Paris

Si, parmi les objets que vous souhaitez faire retirer par le service des encombrants, certains sont encore en bon état, vous pouvez alors vous tourner vers d'autres organismes.
Les centres Emmaüs par exemple, peuvent récupérer vos objets si ceux-ci sont en bon état, fonctionnels ou s'ils peuvent être réparés. Vous pouvez par exemple leur donner des meubles, des appareils électroménager ou électriques, des articles de puériculture, etc.
S'il n'existe aucun centre Emmaüs dans votre commune, il vous est possible vous rendre dans un autre centre. Il faut également noter que l'enlèvement de dons à domicile ne va pas toujours de soi. En effet, un centre Emmaüs peut refuser de se rendre au domicile du donateur, si celui-ci est trop éloigné et/ou si les objes à donner son peu nombreux.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous la liste des centres Emmaüs habilités à récupérer certains objets encombrants à Paris ou à proximité.

Centre Emmaüs près de chez vous