Aller au contenu

Service des encombrants à Argelès-sur-Mer

Certaines communes permettent à ceux qui y résident de bénéficier d'un système de ramassage des encombrants devant leur domicile, leur permettant de s'épargner un ou plusieurs voyages en déchetterie. Pour autant, tous les déchets, même de grande taille, traditionnellement acceptés en déchetterie ne peuvent pas forcément être admis dans le cadre du ramassage des encombrants. En effet, sont généralement considérés comme encombrants les gros meubles, les éléments de literie (sommiers, matelas), l'électroménager ou encore certains appareils électriques ou électroniques, etc.
Service des encombrants dans votre ville

Joindre le service des encombrants à Argelès-sur-Mer

Ci-dessous, vous trouverez les différentes coordonnées utiles vous permettant de vous renseigner s'agissant du ramassage des encombrants dans la commune de Argelès-sur-Mer.

Il peut être très utile de joindre le service de collecte des encombrants de votre ville par téléphone pour en savoir plus concernant les conditions de ramassage. On vous expliquera notamment les conditions de dépôt de vos encombrants : à quel moment et où il faut les déposer, les objets acceptés, les démarches pour prendre rendez-vous si nécessaire, etc. Le prix de ce service et les délais pour obtenir un rendez-vous pourront également vous être communiqués de cette manière.

Contacter la mairie de Argelès-sur-Mer au sujet des encombrants
Pour le ramassage des déchets encombrants, la municipalité est compétente pour répondre à vos interrogations. Elle peut également vous orienter vers des solutions alternatives au ramassage des encombrants en vous indiquant, par exemple, des associations à-mêmes de reprendre vos anciens meubles et qui propose souvent un enlèvement des objets à domicile ou encore des bennes de collecte accessibles temporairement ou en permanence.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la mairie de Argelès-sur-Mer.


Qu'est ce qu'un encombrant ?

Si aucune loi n'établit précisément ce quels sont les déchets encombrants, ils sont cependant définis par le fait que, en raison de leur poids et de leur volume, ils ne peuvent pas être pris en charge par le service ordinaire de ramassage des ordures ménagères. On pense ainsi, et à juste titre, aux meubles, matelas, sommiers ou encore appareils d'électroménager.

Attention toutefois, tous les objets volumineux et/ou lourds ne sont pas considérés comme des encombrants, en raison de leur caractère peu manipulable, potentiellement polluant, périssable ou dangereux. C'est le cas des déchets verts, des gravats, des pneus usagés, des bouteilles de gaz ou encore des épaves automobiles notamment.
image de vieux encombrants électroménagers à la déchetterie

Quels déchets pour le service des encombrants

Les objets pouvant être pris en charge par le service des encombrants doivent être, comme le nom du service l'indique, encombrants. Cela peut notamment concerner le poids de l'objet ou bien sa taille.

Les encombrants acceptés

Même si la liste des objets acceptés par les différents services de collecte des encombrants peut parfois changer légèrement d'une commune à une autre, certaines catégories d'objets sont quasiment tout le temps prises en charge. Parmi ces objets, on peut notamment citer :
icone meubles
meubles (commodes, tables, chaises, armoires...)
icone elements-de-literie
éléments de literie (lits, matelas et sommiers)
icone gros-appareils-delectromenager
gros appareils d'électroménager (réfrigérateurs, lave-vaisselle, fours, machines-à-laver...)
icone appareils-electriques-et-electroniques
appareils électriques et électroniques (télévisions, ordinateurs...)
N'hésitez pas à contacter le service de collecte des encombrants au porte-à-porte de votre commune pour en savoir plus sur les objets acceptés et refusés.

Les encombrants refusés

Comme vu ci-dessus, seuls quelques objets spécifiques bien que courants peuvent bénéficier du ramassage. Les objets refusés sont ainsi assez nombreux. Il s'agit généralement :
icone des-petits-appareils-delectromenager
des petits appareils d'électroménager (cafetières, bouilloires, fours micro-ondes...)
icone des-dechets-produits-par-des-travaux-de-batiment
des déchets produits par des travaux de bâtiment (gravats, portes, gros ballons d'eau chaude, ferraille...)
icone des-elements-contenant-une-ou-des-vitres-ou-un-ou-des-miroirs
des éléments contenant une ou des vitres ou un ou des miroirs (fenêtres, armoires à glace...)
icone des-dechets-verts
des déchets verts (herbes de tontes, feuilles mortes, branches...)
Outre leur nature, certains objets encombrants peuvent ne pas être ramassés en porte-à porte en raison de leur taille ou de leur poids ou encore de leur nombre. Par exemple, il n'est pas rare que, dans le cadre du ramassage des encombrants, il ne soit permis de déposer qu'un certain nombre d'objets (par exemple, 5, comme c'est la cas à Nantes), ou que les objets dont le poids excède un certains poids (80 Kg à Nantes) ou une certaine taille (5 mètres à Nantes) soient refusés.

Que deviennent les encombrants ?

Vous vous êtes débarrassé de vos encombrants ? Et vous vous demandez ce qu'il en est advenu ? Sachez qu'une fois collectés, vos encombrants sont transférés dans des centres de tri puis triés selon leur type : plastiques, bois, cartons, ferrailles, etc. Ensuite, ils sont recyclés et/ou valorisés.

Le bois peut être valorisé en énergie, en industrie (entrant dans la composition des panneaux à particules) ou encore en agronomie, pour des usages divers. Les matelas, dont la composition est à 95 % recyclables en général, pourront être valorisés dans la production d'énergie ou servir à la confection de textils divers. Les ferrailles pourra être fondue pour une utilisation en métallurgie. Les cartons ou papiers sont généralment recyclés pour être intégrés dnas le secteur de la papeterie. Enfin, les éléments en plastique peuvent être valorisés en servant à produire des emballages, vêtements ou encore bouteilles.

Les déchetteries proches de Argelès-sur-Mer

En cas d'impossibilité de recourir au service de ramassage des encombrants à Argelès-sur-Mer pour des raisons pratiques ou en raison de la nature des déchets à mettre au rebut, se rendre en déchetterie apparaît comme la solution la plus adéquate. Généralement, les déchèteries acceptent bien davantage de type de déchets que les services de collecte des encombrants et permettent de mettre au rebut un volume qui, bien qu'étant souvent limité, s'avère bien plus important que celui permis par la collecte des encombrants. Pour s'en assurer, il convient de contacter une déchetterie avant de s'y rendre.

Emmaüs à Argelès-sur-Mer

Si, parmi les objets que vous souhaitez faire retirer par le service des encombrants, certains sont encore en bon état, vous pouvez alors vous tourner vers d'autres organismes.
Les centres Emmaüs par exemple, peuvent récupérer vos objets si ceux-ci sont en bon état, fonctionnels ou s'ils peuvent être réparés. Vous pouvez par exemple leur donner des meubles, des appareils électroménager ou électriques, des articles de puériculture, etc.
S'il n'existe aucun centre Emmaüs dans votre commune, il vous est possible vous rendre dans un autre centre. Il faut également noter que l'enlèvement de dons à domicile ne va pas toujours de soi. En effet, un centre Emmaüs peut refuser de se rendre au domicile du donateur, si celui-ci est trop éloigné et/ou si les objes à donner son peu nombreux.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous la liste des centres Emmaüs habilités à récupérer certains objets encombrants à Argelès-sur-Mer ou à proximité.

Centre Emmaüs près de chez vous