Communauté Emmaüs Marseille Saint-Marcel – Cartonnerie
Fondé par l'abbé Pierre dans les années 50, le Mouvement Emmaüs, au service des pauvres et visant à leur garantir un hébergement a depuis fait du chemin et s'est internationalisé et grandement diversifié. Aujourd'hui, la récupération et la revente, dans un but caritatif d'objets destinés au rebut est une activité centrale d'Emmaüs France. En effet, depuis 2003, Emmaüs France est organisé en trois branches dont la branche économie solidaire et insertion en charge, notamment, de la récupération d'objets utilitaires et décoratifs en vue de leur revente à des fins caritatives.
En France, le réseau Emmaüs compte 5500 salariés et s'appuie, en comptant les bénévoles sur 18 000 personnes réparties sur 376 espaces de vente et 288 structures.
Contacter la Communauté Emmaüs Marseille Saint-Marcel – Cartonnerie
Voici différents moyens pour contacter ce centre.
46 boulevard de la Cartonnerie, BP 16
13011 MARSEILLE
Comment donner un objet à la Communauté Emmaüs Marseille Saint-Marcel – Cartonnerie ?
Pour donner un ou des objet(s) à Emmaüs, la démarche peut être initiée en contactant par téléphone la structure Emmaüs la plus proche de chez vous.
Il est aussi possible de se rendre directement auprès de la communauté Emmaüs de votre choix afin d'y déposer vos objets. Attention : si Emmaüs accepte la majorité des objets utilitaires ou décoratifs, il existe des exceptions.
Certaines structures en lien avec Emmaüs peuvent envoyer une équipe se rendant au domicile du donateur pour y récupérer ses dons. En général, la collecte à domicile, gratuite, n'est effectuée qu'à partir d'un certain volume d'objets donnés.
La collecte à domicile est assurée gratuitement par des agents bénévoles d'Emmaüs. Pour autant, il convient de prendre quelques précautions pour faciliter leur travail. Ainsi, si un meuble est cédé démonté, il faut prendre soin de fournir l'ensemble de sa visserie aux agents. De même, un réfrigérateur ou congélateur destiné à être ramassé doit être préalablement dégivré et sec. Les vêtements et objets fragiles doivent, quant à eux, être placé dans des cartons. Dans tous les cas, Emmaüs se réserve le droit de refuser certains objets.
Attention : plusieurs objets peuvent être systématiquement refusés par les centres Emmaüs, en raison de leur caractère très sécifique. C'est ainsi le cas des lits médicalisés, lits cages ou encore lits armoires, des chaudières, poëles à mazout, bouteilles de gaz, pianos droits ou à queue (sauf exception), frigidaires américains (sauf exception)... En outre, les objets cassés, griffés ou incomplets ne sont pas non plus acceptés.
Les dons d'objet à une structure Emmaüs permettent d'alimenter les circuits de solidarités établis par l'association. Ainsi, les objets collectés sont triés puis mis à la vente aux prix les plus bas possibles ou bien ils sont confiés à des associations partenaires d'Emmaüs, si elles sont en mesure d'en faire un meilleur usage. Il est bon de noter qu'une part des salariés des réseaux Emmaüs y travaille dans le cadre d'un parcours d'insertion ou d'une activité de remobilisation. Ainsi, donner une table, des jouets ou tout autre objet à Emmaüs permet non seulement d'en faire profiter les plus pauvres mais aussi de permettre l'insertion de personnes en difficultés.
Si les objets récupérés par Emmaüs se révèlent invendables ou inutilisables, ils intégreront une filière de recyclage.
Que donner à Emmaüs ?
Les structures Emmaüs acceptent un large éventail d'objets décoratifs ou utilitaires. Il peut ainsi s'agir de :
- vêtements, chaussures et linges de maison ;
- meubles ;
- gros et petits éléments d'électroménager (lave-ligne, lave-vaisselle, réfrigérateurs, grille-pain, etc.) ;
- jouets ;
- livres.
Les objets doivent être complets, en bon état (ou, dans certains cas, réparables), non tâchés et non griffés.
Il existe des exceptions aux objets acceptés. Il s'agit, par exemple :
- de lits spéciaux (lit pont, lit cage, lit armoire, lit médicalisé...) ;
- des poëles à mazout et chaudières ;
- des bouteilles de gaz ;
- des éléments d'automobiles (pneus, équipements automobiles...) ;
- frigidaires américains (sauf exception) ;
- armes ;
- aliments ;
- pianos droits ou à queue (sauf exception).
Pour en savoir plus sur le don de matériel à Emmaüs en tant que particulier, il est possible de se renseigner via l'adresse de courrier électronique suivante : contact@emmaus-france.org.
Pour un don financier à Emmaüs France, plusieurs possibilités existent :
- Via le site Internet : soutenir.emmaus-france.org.
- En envoyant un chèque à l'adresse : Emmaüs France, 47 avenue de la Résistance, 93104 Montreuil Cedex.
Les centres Emmaüs proches de Marseille
S'il vous apparaît plus pratique de vous rendre dans un autre centre Emmaüs non loin du centre de la Communauté Emmaüs Marseille Saint-Marcel – Cartonnerie, voici les structures du même type les plus proches.
Les déchetteries, ressourceries et recycleries proches de Marseille
En effet, si les centres Emmaüs acceptent généralement une large gamme d'objets du quotidien, encore faut-il que ceux-ci soient propres, entiers ou réparables. En outre, les centres se réservent le droit de refuser certains objets pour des raisons qui leur sont propres.Si vous vous trouvez dans ce genre de cas, il est vraisemblable que la déchetterie constitue le moyen le plus logique de vous débarrasser de ces objets.
Les ressourceries et recycleries acceptent, quant à elle divers types d'objets pourvu qu'ils soient complets, en bon état ou aisément réparables (sur ces points, les politiques de ces structures peuvent varier quant aux types d'objets acceptés et à leur état).
- Déchèterie des Libérateurs (220 m )
- Plateforme de la Millière (1,6 km )
- Déchèterie de Bonnefoy (3,1 km )