Aller au contenu

Structures liées aux déchets dans les Côtes-d'Armor

Chez vous, vous avez des objets assez encombrants que vous n'utilisez plus du tout (meubles, literie, articles de puériculture, électroménager, appareils électriques ou électroniques, etc.) ? Vous avez des déchets que ne pouvez pas jeter avec les ordures ménagères classiques à cause de leur nature polluante, toxique ou dangereuse (déchets amiantés, déchets de chantier, solvants, colles, peintures...) ? Si vous vivez dans le département des Côtes-d'Armor, qui couvre 6878 km2 et se trouve à proximité du Finistère (29), du Morbihan (56) et de l'Ille-et-Vilaine (35), vous trouverez alors toutes les coordonnées et toutes les informations utiles pour vous débarrasser de ces types de déchets.
image bac carton recyclage

Le service des encombrants dans les Côtes-d'Armor

Toutes les communes de ce département de la région Bretagne ne proposent pas à leurs administrés un service de ramassage des encombrants. Par ailleurs, même s'il existe, le ramassage des encombrants peut parfois être réservé aux personnes âgées et aux personnes non-véhiculées.

Retrouvez ci-dessous, parmi les 348 villes dans les Côtes-d'Armor, celles ayant mis en place un système de ramassage des encombrants.

Trouver une déchetterie ou une ressourcerie dans les Côtes-d'Armor (22)

Les déchetteries permettent de se débarrasser de la plupart des déchets n'entrant pas dans le cadre du ramassage des ordures ménagères. Attention : toutes les déchetteries n'acceptent pas pour autant le même éventail de déchets. Certaines structures, par exemple, n'acceptent pas les déchets amiantés.

Retrouvez ci-dessous les déchetteries dans les Côtes-d'Armor, desservant la majeure partie du territoire départemental de 6878 km2 et de sa population d'environ 598.953 habitants.

Emmaüs dans les Côtes-d'Armor (22)

oUn centre Emmaüs peut être en mesure de réceptionner un certain nombre d'objets qu'on aurait de prime abord destinés à une déchetterie ou à un service de ramassage des encombrants. En effet, les meubles, appareils d'électroménager, jeux, jouets, éléments de décoration ou encore vêtements peuvent être, à condition d'être propre, en bon état ou réparables, réceptionnés par les équipes d'Emmaüs de ce département au nord de la France.

Casses auto dans les Côtes-d'Armor (22)

Se débarrasser d'un véhicule hors d'usage (VHU) nécessite de le confier à une casse auto agréée par la préfecture pour le traitement des VHU. Ces centres sont tenus de reprendre sans frais les épaves des véhicules motorisés. Chaque année en France, ce sont ainsi environ 1,3 millions de VHU qui sont traités par ces centres.

Où jeter dans les communes du 22

Retrouvez ci-dessous différentes communes dans les Côtes-d'Armor (22). Cliquez sur celle de votre choix pour accéder à sa fiche et connaître les différents moyens de se débarrasser des déchets dans cette commune ainsi que les numéros de téléphone et adresses utiles.