Aller au contenu

Casse auto Sacass’Auto

Les casses automobiles, comme la casse auto Sacass’Auto, sont des lieux où sont stockés les épaves automobile dans l'attente de leur traitement. Si elles ont reçu l'agrément VHU (véhicules hors d'usage), il s'agit d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) définies à l'article L. 511-1 du Code de l'environnement. À ce titre, les centres VHU sont soumis à une réglementation stricte imposée par l'État français.

L'agrément VHU valable 6 ans et renouvelable, en application de l'article R 543-162 du Code de l'environnement, impose un strict cahier des charges. Le numéro d'agrément de l'établissement qui fait l'objet de cette fiche est le suivant : PR1700012D.

Casses auto dans votre ville

Joindre la casse auto Sacass’Auto

Pour contacter la casse auto Sacass’Auto, située dans la commune de ECHILLAIS dans le cas où vous avez des questions ou pour tout autre renseignement, vous pouvez utiliser l'un des moyens de contact listés ci-après.

Bon à savoir : le gouvernement met à disposition un téléservice permettant de savoir précisément les modalités pour se débarrasser d'une épave auprès d'un épaviste en fonction de plusieurs critères : si le véhicule est entier, si le certificat d'immatriculation est disponible, quel est le type du véhicule, etc.
Pour accéder à ce service, rendez-vous sur la page véhicules à détruire et carte grise.

Casse auto Sacass’Auto
51 Rue de ville d'Enver
17620
ECHILLAIS
Afficher le numéro
icone centre vhu Centre agréé VHU (Véhicules hors d'usage)

La valorisation des épaves par la casse auto Sacass’Auto

Dans les 1700 centres de traitement pour véhicules hors d'usage (VHU) présents en France, chaque année, sont traités (dépollués puis broyés) plus ou moins 1,3 millions de VHU.

Depuis 2017 et la promulgation du décret n° 2017-675, la REP (responsabilité élargie du producteur) impose à Renault, Peugeot, Citroën et d'autres constructeurs automobiles de mettre en place un plan d'action ayant pour objectif d'améliorer le traitement des épaves, par un soutien financier à la collecte des véhicule hors d'usage et par des actions de communication et d'assistance aux détenteurs d'épaves automobiles.

Les casses automobiles agréées VHU doivent fonctionner en conformité avec la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 et les articles R.543-153 et suivants du code de l'environnement et n'ont pas le droit de facturer la prestation consistant à récupérer un véhicule hors d'usage. Seul un éventuel déplacement visant à récupérer l'épave peut éventuellement être facturé.

La casse auto Sacass’Auto est agréée pour le traitement des épaves sous le numéro d'agrément PR1700012D.
Lorsqu'une épave est confiée à un épaviste agréé, celui-ci va, en premieur lieu, procéder à des opérations de dépollution de l'épave, en en retirant les éléments polluant comme les réservoirs à GPL, les huiles usagées ou encore les pneumatiques. Par la suite, les pièces pouvant alimenter l'économie circulaire sont ôtées. L'épave peut ensuite être broyée au moyen grâce à l'un des 60 broyeurs agréés en France.

Qu'est ce qu'un centre VHU ?

Ayant reçu l'agrément du préfet, un centre VHU (pour "véhicules hors d'usage") sont des casses automobiles habilitées à recueillir les épaves d'engins motorisés. Ces centres en assure les opérations de dépollution et de valorisation ainsi que les formalités administratives de destruction.

La valorisation des épaves par les centres VHU consiste essentiellement à leur recyclage (90 % du véhicule). Certaines pièces pourront être ôtées du véhicule pour alimenter l'économie circulaire. En effet, on estime à 2% le poids des pièces issues d'épaves automobiles dans l'économie des pièces de rechange. Une fois le véhicule dépollué et débarrassé des pièces valorisable, il est broyé afin d'être recyclé, valorisé énergétiquement ou mis en décharge.

Pour céder un véhicule hors d'usage en bonne et due forme à un épaviste agréé centre VHU, il faut remettre plusieurs pièces justificatives. Après cession du véhicule, le centre VHU remet à l'ancien propriétaire un certificat de destruction.Voici les pièces devant être remises au professionnel du centre VHU en charge de la destruction de l'épave :

  • La déclaration de cession du véhicule hors d'usage, c'est-à-dire le Cerfa 15776*01 : Certificat de cession d'un véhicule d'occasion. Ce document doit être produit en deux exemplaires, l'un étant à conserver par la personne cédant le véhicule. Sur ces documents doivent figurer les coordonnées et le numéro d'agrément du centre VHU.
  • Le certificat d'immatriculation du véhicule, sur laquelle est indiquée la mention "vendu (ou cédé) le (date de la cession) pour destruction" ainsi que la signature du propriétaire.
  • Le certificat de situation administrative du véhicule hors d'usage. Ce document doit avoir été émis moins de 2 semaines avant sa cession au centre VHU.

Pour télécharger un exemplaire vierge du certifiact de cession d'un véhicule pour destruction (Cerfa n°14365*01), cliquez sur le lien suivant : Certificat de destruction d'un vehicule

Quelles sont les PIEC

Outre leur fonction, pour les stuctures agréées VHU (aussi appelées "épavistes") de récupération, traitement et valorisation des épaves automobiles, les casses auto sont aussi une importante source de pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) qui permettent de remplacer certaines pièces cassés ou manquantes de véhicules à moindre et coût et dans une logique d'écologie.

Il faut noter que toutes les pièces qui composent un véhicule ne peuvent, pour des raisons de sécurité, être proposées en tant que pièces issues de l'économie circulaire. Les PIEC sont, par exemple :

  • Les sièges ;
  • Les pièces mécaniques qui ne composent pas le système de freinage, la direction ou le train roulant ;
  • Les pièces de carrosserie pouvant être démontées comme les portières ou les hayons ;
  • Les phares et clignotants ;
  • Les vitrages non-collés comme les vitres ou le pare-brise ;
  • Certaines pièces électroniques.

Les casses auto à proximité

Voici les casses autos à proximité de la casse auto Sacass’Auto. Cliquez sur la casse auto de votre choix pour accéder à sa fiche.

Retrouvez sur chaque fiche l'adresse et le numéro de téléphone de la structure.