Aller au contenu

casse auto de l’Europe

Les casses automobiles, comme la casse auto de l’Europe, sont des lieux où sont stockés les épaves automobile dans l'attente de leur traitement. Si elles ont reçu l'agrément VHU (véhicules hors d'usage), il s'agit d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) définies à l'article L. 511-1 du Code de l'environnement. À ce titre, les centres VHU sont soumis à une réglementation stricte imposée par l'État français.

L'agrément VHU valable 6 ans et renouvelable, en application de l'article R 543-162 du Code de l'environnement, impose un strict cahier des charges. Le numéro d'agrément de l'établissement qui fait l'objet de cette fiche est le suivant : PR2100003D.

Casses auto dans votre ville

Joindre la casse auto de l’Europe

Vous trouverez ci-dessous les moyens de joindre la casse auto de l’Europe, dans la commune de SEURRE ou encore la localisation de la structure.

Bon à savoir : le gouvernement met à disposition un téléservice permettant de savoir précisément les modalités pour se débarrasser d'une épave auprès d'un épaviste en fonction de plusieurs critères : si le véhicule est entier, si le certificat d'immatriculation est disponible, quel est le type du véhicule, etc.
Pour accéder à ce service, rendez-vous sur la page véhicules à détruire et carte grise.

casse auto de l’Europe
30 Rue du 8 Mai 1945
21250
SEURRE
Afficher le numéro
icone centre vhu Centre agréé VHU (Véhicules hors d'usage)

La valorisation des épaves par la casse auto de l’Europe

On compte au total environ 1700 casses automobiles agréées pour le traitement de vos VHU (véhicules hors d'usage). Chaque année sont traités 1,3 millions de véhicules.

Depuis 2017 et la promulgation du décret n° 2017-675, la REP (responsabilité élargie du producteur) impose à Renault, Peugeot, Citroën et d'autres constructeurs automobiles de mettre en place un plan d'action ayant pour objectif d'améliorer le traitement des épaves, par un soutien financier à la collecte des véhicule hors d'usage et par des actions de communication et d'assistance aux détenteurs d'épaves automobiles.

Selon la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 et les articles R.543-153 et suivants du code de l'environnement, les centres VHU se doivent de récupérer les véhicules hors d'usage gratuitement. Ils ont par contre le droit de facturer le déplacement de l'épave du lieu où elle se trouve jusqu'à la casse automobile agréée VHU.

La casse auto de l’Europe est agréée pour le traitement des épaves sous le numéro d'agrément PR2100003D.
Lorsqu'une épave est confiée à un épaviste agréé, celui-ci va, en premieur lieu, procéder à des opérations de dépollution de l'épave, en en retirant les éléments polluant comme les réservoirs à GPL, les huiles usagées ou encore les pneumatiques. Par la suite, les pièces pouvant alimenter l'économie circulaire sont ôtées. L'épave peut ensuite être broyée au moyen grâce à l'un des 60 broyeurs agréés en France.

Qu'est ce qu'un centre VHU ?

Ayant reçu l'agrément du préfet, un centre VHU (pour "véhicules hors d'usage") sont des casses automobiles habilitées à recueillir les épaves d'engins motorisés. Ces centres en assure les opérations de dépollution et de valorisation ainsi que les formalités administratives de destruction.

La valorisation des épaves par les centres VHU consiste essentiellement à leur recyclage (90 % du véhicule). Certaines pièces pourront être ôtées du véhicule pour alimenter l'économie circulaire. En effet, on estime à 2% le poids des pièces issues d'épaves automobiles dans l'économie des pièces de rechange. Une fois le véhicule dépollué et débarrassé des pièces valorisable, il est broyé afin d'être recyclé, valorisé énergétiquement ou mis en décharge.

Dans le cas où vous voulez donner un véhicule hors d'usage (VHU) à une casse auto agréée VHU, aussi appelé centre VHU ou épaviste agréé VHU, vous devez fournir certains documents justificatifs. Les documents à remettre au professionnel du centre VHU sont les suivants :

  • Le certificat de situation administrative (CSA) du véhicule que vous comptez donner au centre VHU. Ce document doit dater de moins de 2 semaines par rapport au jour où vous donnez votre véhicule.
  • Le certificat d'immatriculation du véhicule que vous donnez. Sur celui-ci doit figurer la mention "vendu (ou cédé) le (date de la cession) pour destruction". Le propriétaire doit aussi signer ce document.
  • Et la déclaration de cession du véhicule hors d'usage (formulaire cerfa 15776*01). Sur ce document doit figurer les coordonnées et le numéro d'agrément du centre VHU. Ce document doit être imprimé en 2 exemplaires : l'un pour le professionnel et l'autre pour la personne cédant le véhicule.

Une fois que vous aurez donné votre véhicule à un centre VHU, celui-ci vous remettra un certificat de destruction.

Pour télécharger un exemplaire vierge du certifiact de cession d'un véhicule pour destruction (Cerfa n°14365*01), cliquez sur le lien suivant : Certificat de destruction d'un vehicule

Quelles sont les PIEC

Outre leur fonction, pour les stuctures agréées VHU (aussi appelées "épavistes") de récupération, traitement et valorisation des épaves automobiles, les casses auto sont aussi une importante source de pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) qui permettent de remplacer certaines pièces cassés ou manquantes de véhicules à moindre et coût et dans une logique d'écologie.

Les PIEC ne concernent, pour des raisons de sécurités, qu'un certain type de pièces automobiles. Il s'agit, notamment :

  • des sièges ;
  • des pièces mécaniques qui ne composent pas le système de freinage, la direction ou le train roulant ;
  • des pièces de carrosserie pouvant être démontée comme les portières ou les hayons ;
  • des phares et clignotants ;
  • des vitrages non-collés comme les vitres ou le pare-brise ;
  • de certaines pièces électroniques.

Les casses auto à proximité

Voici les casses autos à proximité de la casse auto de l’Europe. Cliquez sur la casse auto de votre choix pour accéder à sa fiche.

Retrouvez sur chaque fiche l'adresse et le numéro de téléphone de la structure.