Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan
Sur cette page, vous trouverez tous les renseignements nécessaires concernant la Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan : moyens de contact, horaires, déchets acceptés ou refusés, etc.
Les déchetteries, comme celle de la Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan, ont pour mission de récupérer différents types de déchets, pour ensuite les trier et les transférer à des centres de traitement adaptés.
Cette structure a ouvert en 1998. Aujourd'hui, la Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan dessert un total de 18 communes. Cela représente une population totale de 11328 habitants environ.
La France produit de moins en moins de déchets en terme de poids. En effet, si, en 2018, 340 millions de tonnes ont été produites, 352 millions de tonnes de déchets avaient été produites en 2010.

Cette déchetterie n'est, d'après nos informations, pas ouverte aux professionnels. Pour connaître précisément les modalités d'accès à la déchetterie, il est recommandé de la contacter au préalable par téléphone.
Contacter la Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan
Voici les déchets qui sont acceptés par la la Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan, à Saint-Césaire-de-Gauzignan (30). Attention toutefois, il peut être préférable de contacter la structure avant de s'y rendre, en particulier si l'on prévoit de déposer une grande quantité de déchets. En effet, de nombreuses déchetteries n'acceptent qu'une quantité limité de déchets déposés en une fois. Cette quantité est généralement exprimée en mètre cubes.
Avant de vous rendre dans une déchetterie, il est conseillé de la contacter (au téléphone par exemple). De cette manière, vous pourrez obtenir différents renseignements utiles : les conditions d'accès à celle-ci (carte d'accès, volume maximal de déchets, dimension du véhicule...), les déchets acceptés et refusés sur place, les horaires d'ouverture, etc.
Vous pourrez aussi demander des informations sur le prix. A savoir que, dans la plupart des cas, l'accès aux déchetteries est gratuit pour les particuliers (parfois sur présentation d'un badge, d'une carte d'accès ou d'un justificatif de domicile) mais il est souvent payant pour les professionnels.
Les coordonnées de la déchetterie
Voici les coordonnées de la déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan : adresse, numéro de téléphone...
Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan
Rd 209
30360 Saint-Césaire-de-Gauzignan
Afficher le numéro
Les horaires de la déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan
Retrouvez ci-dessous les horaires de cette déchetterie, à Saint-Césaire-de-Gauzignan (30).
Horaires de juin à septembre :
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h - 15h
Jeudi : 9h - 12h
Horaires d’octobre à mai :
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h - 16h
Jeudi : 9h - 12h
La dernière entrée sur le site se fera 15 minutes avant la fermeture.
Quels sont les déchets acceptés à la déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan ?
Voici la liste des déchets qui sont supposés être acceptés au sein de la Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan. Cependant il est utile de noter que certaines limites peuvent s'appliquer quant au dépôt de déchet dans la la Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan. Par exemple, un certain nombre de mètres cubes de déchets peut parfois être acceptés en un seul dépôt ou sur une période donnée (par exemple 3 mètres cubes par mois).
Les déchets acceptés
Voici les déchets acceptés par la déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan, d'après nos informations.
Qu'elles soient minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou encore d'usage industriel, les huiles usées sont des déchets dangereux et leur rejet dans la nature est formellement interdit.
Encombrants Ménagers divers
Cette catégorie englobe une grande variété d'objets encombrants pouvant être présents chez vous et ne rentrant pas dans les autres catégories : radiateurs, chaudière démontée, bac à douche, vélo, articles de cuisine, etc.
Les déchets verts parfois appelés "résidus verts" ou "déchets de jardin" sont en fait tous les restes végétaux issus de la taille ou de l'entretien des espaces verts. Certaines villes ont mis en place des collectes spécifiques pour ce type de déchets.
Déchets de peintures, vernis, encres et colles
Souvent constitué de mélanges complexes (liants, solvants, additifs, pigments divers), les déchets de peinture, encre, colle ou vernis peuvent contenir des substances dangereuses et nécessiter un traitement spécifique qui pourra permettre leur valorisation en matière ou en énergie. Ces déchets, qu'ils soient solides ou liquides, peuvent contenir des substances dangereuses et/ou polluantes (chlore, métaux lourds, etc.). Il est donc formellement interdit de les abandonner dans la nature ou sur la voie publique.
Déchets de métaux ferreux
Les déchets de métaux ferreux se subdivisent en trois types de déchets. Les chutes de siderurgie : elles peuvent généralement être intégralement recyclées, souvent par l'usine qui les a produite. Le second type est constitué des chutes d'usines de transformation. Le dernier est constitué de ferrailles récupérées de divers appareils, véhicules, etc. mis au rebut.
Papiers et cartons en mélange à trier
Déchets composés de papiers et cartons d'emballages ou autre qui n'ont subi aucun tri et devront donc être triés pour être valorisés.
Ces déchets sont essentiellement produits par les professionnels du bâtiment, dans le cadre de chantiers de construction ou démolition (en particulier des poutres en bois) et de l'ameublement avec des panneaux de bois contreplaqué, du bois mélaminé, etc.
Piles électriques usagées
Une fois hors d'usage, il existe plusieurs moyens pour se débarrasser de ses piles électriques. De nombreuses enseignes de grande distribution (générale, alimentaire, bricolage, décoration) proposent des points de collecte.
Les déchets de plâtre proviennent essentiellement de chantiers de construction. Après avoir été triés, ils pourront être recyclés. Chaque année en France, environ 50 000 tonnes de déchets de plâtres sont recyclées.
Veuillez noter que la liste des déchets acceptés qui précède est donnée à titre indicative et n'est pas nécessairement exhaustive. Il est donc possible que certains déchets acceptés n'y figurent pas.
Les déchets indiqués ci-dessous sont refusés par la déchèterie, d'après nos informations.
Utilisés dans l'industrie chimique, pharmaceutique ou encore l'imprimerie, les solvants usés sont chargés d'impuretés : huiles, résines, pigments de peinture ou encore diverses particules en suspension.
Les acides sont des composés chimiques dont le pH est inférieur à 7. Si ces déchets sont issus d'une activité ménagère, ils doivent être apportés en déchetterie, dans la mesure du possible dans leur emballage originel.
Déchets de produits agro-chimiques
Les déchets de produits agrochimiques sont issus de procédés chimiques intervenant dans le cadre de l'activité agricole. Il peut, par exemple s'agir de déchets de type phytosanitaires comme les effluents phytosanitaires, les produits phytosanitaires non-utilisables...
Les médicaments non-utilisés peuvent être apportés dans certaines déchetteries. Ils peuvent aussi être apporté à un pharmacien, qu'ils soient périmés ou non. L'association CYCLAMED est en charge de leur valorisation.
Déchets n'ayant pas été triés au préalables et traités en l'état sous conditions de ne constitué aucun caractère de dangerosité pour l'environnement ou la salubrité publique.
Déchets infectieux des soins médicaux ou vétérinaires
Les déchets infectieux des soins médicaux ou vétérinaires sont issus des diagnostics, suivis, traitements dans les domaines de la médecine humaine et de la médecine vétérinaire.
Aluminium issu de la collecte séparée
Les déchets d'aluminium en collecte séparée constituent les déchets d'emballage mis en balle dont la teneur en aluminium est d'au moins 45 %.
Pneumatiques hors d'usage
Il est interdit d'abandonner les pneumatiques hors d'usage dans la nature ou encore de les brûler, occasionant une pollution importante. La valorisation des pneumatiques hors d'usage peut être énergétique ou fournir des granulats pour divers usages.
Equipements électriques et électroniques hors d'usage
Les appareils électriques et électroniques hors d'usage (télévisions, ordinateurs, enceintes, sèche-cheveux, aspirateurs...) doivent être amenés en déchetterie, il est interdit de les abandonner dans la nature ou sur la voie publique. Certains revendeurs peuvent aussi les reprendre si vous achetez un équipement neuf.
Les batteries usagées, en raison de leur caractère polluant essentiellement, nécessitent un traitement particulier. Celui-ci permet d'en récupérer les éléments toxiques et/ou polluants (métaux toxiques, acides...) mais aussi les métaux rares ou précieux valorisables économiquement.
Les déchets de corps gras se composent essentiellement d'huiles, de graisses alimentaires, etc. Certains procédés novateurs permettent de valoriser ces déchets en biodiesel ou en combustible.
Déchets dont la teneur n'est pas clairement identifiée mais ne contenant pas de matières ou éléments présentant un risque de salubrité, pollution, etc.
Veuillez noter que la liste des déchets refusés ci-dessus est donnée à titre indicative.
Les déchetteries proches de Saint-Césaire-de-Gauzignan
Retrouvez ci-dessous les
déchetteries proches de la Déchèterie de Saint-Césaire-de-Gauzignan. Attention, les déchetteries ne sont pas toujours accessibles à tous, réservant souvent leurs services aux résidents de certaines communes alentours. En outre, leur accès est souvent conditionné par l'obtention préalable d'un badge d'accès.
Emmaüs à Saint-Césaire-de-Gauzignan et aux environs
La déchetterie n'est pas toujours la seule solution pour se débarrasser de certains rebuts, en particulier si ceux-ci sont
encore utilisables ou aisément réparables. Confier les meubles, jouets ou encore appareils d'électroménager dont on ne veut plus à un
centre Emmaüs peut permettre de faire des heureux.